Après le sevrage progressif de benzodiazépines, la revue de la médication a débarqué à son tour dans les officines belges. 

Depuis le 01/04/2023, chaque pharmacien de référence peut proposer un entretien spécifique appelé « BUM (Bon Usage des Médicaments) Revue de la médication » pour des patients prenant au moins 5 médicaments chroniques remboursés. Ce nouveau service est remboursable toutes les 2 années-calendrier.

Les conditions

– Le patient a plus de 18 ans
– Il ne réside pas en maison de repos
– Il prend au moins 5 médicaments chroniques différents sous forme de spécialités remboursées (chronique est défini comme au moins 160 Defined Daily Dose (DDD) délivrées au cours des 12 derniers mois)
– Le patient vous a choisi comme pharmacien de référence et ceci a bien été enregistré à sa mutuelle avant la facturation de cette prestation « BUM-revue de médication »
– La demande peut être proposée par le pharmacien, le patient ou son médecin traitant. Le médecintraitant du patient doit être informé que vous réalisez une revue de médication pour son patient.

Les étapes à suivre

1. Initiation du service et invitation du patient

2. Préparation de l’entretien

3. Entretien avec le patient

4. Analyse pharmacothérapeutique et élaboration du plan d’action

5. Partage du plan d’action avec le médecin traitant

6. Discussion du plan d’action avec le patient et satisfaction du patient

7. Modification du schéma de médication en fonction du plan d’action

Retrouvez la procédure détaillée sur MyAPB : https://www.apb.be/fr/my/Medicaments-et-soins-pharmaceutiques/entretien-accompagnement/BUM-Revue-de-la-medication/En-pratique/Pages/default.aspx 

Une toolbox mise à disposition sur MyAPB

Retrouvez une toolbox avec toutes les explications nécessaires, ainsi que le matériel d’information pour vos patients et vos équipes, qui vont vous permettre de déployer sereinement ce nouveau service dans votre pharmacie sur MyAPB.

Lien de la toolbox : https://www.apb.be/fr/my/Medicaments-et-soins-pharmaceutiques/entretien-accompagnement/BUM-Revue-de-la-medication/Pages/default.aspx 

 

Share This