Mise en place d’un nouveau service dans les pharmacies : le plan « sevrage benzodiazépine ».

L’usage prolongé de benzodiazépines et autres médicaments apparentés atteint des niveaux alarmants dans notre pays. C’est pourquoi depuis le 1er février, l’INAMI rembourse le sevrage progressif de somnifères par le biais de préparations magistrales. Ce service est destiné aux patients ambulatoires, adultes, consommant une seule benzodiazépine (ou apparenté) depuis plus de 3 mois.

Comment est-ce que cela se déroule concrètement ?
– Le médecin, le patient et le pharmacien signent un formulaire d’accord (en trois exemplaires, un pour chaque partie). La version électronique « eForm BENZOCONTRACT » n’est pas encore disponible.
– Le médecin y précise quel programme est le plus approprié à son patient (traitement en 5, 7 ou 10 paliers) et il établira une prescription par préparation à réaliser.
– Le pharmacien prépare des gélules sur la base de la spécialité prise par le patient (pas la matière première vrac) ; il conserve à l’officine le conditionnement de la spécialité de son patient. Les préparations et l’accompagnement sont intégralement remboursés par l’INAMI. Seul le coût de la spécialité (qui sera incorporée dans la préparation magistrale) reste à la charge du patient.

Une toolbox mise à disposition sur MyAPB

Retrouvez une toolbox avec toutes les explications nécessaires, ainsi que le matériel d’information pour vos patients et vos équipes, qui vont vous permettre de déployer sereinement ce nouveau service dans votre pharmacie sur MyAPB.

Lien de la toolbox : https://www.apb.be/fr/my/preparation-magistrale/-Reglementation/Sevrage-benzodiazepines/Pages/default.aspx 

 

Share This